CATALOGUE DE PRODUITS
BENTONITE
Est une argile caractérisée par sa capacité de rétention d’eau car la montmorillonite (type de bentonite) est un type de smectite particulièrement gonflant.
Elle possède diverses propriétés. Notamment, elle absorbe les protéines, réduit l’activité des enzymes. Le débouché le plus important de la bentonite se situe dans les techniques du génie civil, particulièrement dans l’étanchéité des édifices, la construction de digues, la pose de canalisations, l’édification de tunnels,
Il existe deux types de bentonites :
la bentonite à base de sodium, qui augmente de volume lorsqu’elle est humide et qui peut absorber plusieurs fois sa masse en eau. Elle est utilisée dans les puits de forage de pétrole et la recherche géothermique.
- la bentonite à base de calcium qui ne possède pas ces propriétés de gonflement, a des applications parapharmaceutiques dont les résultats restent à prouver.
Domaine d’application
-Moules de fonderie
-Additif dans la fabrication du papier
–Génie civil pour ses qualités thixotropes
-Additif pour détergents
-Traitement des eaux usées
–Cosmétiques, traitement de l’acné
–Litières pour chats
–Huile pour transformateurs
–Lustres en céramique
-Composante des boues de forage
KIESELGUHR (DIATOMITE)
Le kieselguhr est une variété de diatomite, une sédimentaire siliceuse d’origine organique et fossile, se composant de restes fossilisés de diatomées. Sa granulométrie est généralement comprise entre 10 et 200 µm. Il est tendre et très léger en raison de sa forte porosité. Cette dernière propriété lui permet d’être utilisé pour la filtration dans l’industrie, notamment pour le vin et en brasserie. Il est également appelé kieselgur, célite, terre de diatomée et terre d’infusoires.
Domaine d’application
-L’utilisation de la célite comme abrasif, par exemple dans le dentifrice, est possible mais également pour le polissage de métal. C’est un abrasif doux.
-Ce matériau rentre dans la composition de certains ciments et bétons.
-Il sert également de pesticide naturel et non-toxique, notamment en agriculture biologique : les particules de silice provoquent des lésions du tube digestif des insectes, en particulier les blattes, et des lésions superficielles de la carapace qui entraînent leur mort par déshydratation. Cette méthode est aussi efficace pour l’éradication des punaises de lit (voir l’article).
-Poreux, il peut servir d’isolant thermique.
FELDSPATH
Le FELDSPATH est un minéral de la famille des tecto-silicates, dont la composition est celle d’un aluminosilicate de sodium, de potassium ou de calcium. Il existe de nombreux feldspaths, dont les principaux sont l’orthose ou le microcline (potassiques), l’albite (sodique) et l’anorthite (calcique).
On distingue les feldspaths alcalins, souvent translucides, blanchâtres ou roses et riches en alcalins (Na+, K+), des plagioclases qui diffèrent des précédents par la présence de calcium (Ca2+) et l’absence de potassium (K+).
L’altération des feldspaths aboutit à la formation de diverses argiles, notamment le kaolin
Domaine d’application
-Le feldspath est l’ingrédient le plus important dans la fabrication des céramiques après l’argile.
-Dans le secteur du carrelage, en raison de leur réaction à la cuisson il est utilisé comme fondant pour abaisser la température de vitrification d’un noyau céramique pendant la cuisson.
-Ils entrent aussi dans la composition des verres utilisés pour l’emballage (bouteilles) et dans la faïence
-Charges : le feldspath est utilisé également comme charges et agent d’allongement dans plusieurs applications telles que les peintures, plastiques et le caoutchouc.
DOLOMIE
La dolomie est une roche sédimentaire carbonatée composée d’au moins 50 % de dolomite (un double carbonate de Calcium et de magnésium), de composition chimique CaMg(CO3)2, qui cristallise en prismes losangiques, de densité 2,87.
Domaine d’application
Les dolomies, constituées de carbonate de calcium et de magnésium, sont utilisées en tant que charge minérale dans de nombreuses applications: peintures et enduits, élastomères, papiers et revêtements de sol.
GRANULATS
Le granulat, appelé aussi agrégat, est un fragment de roche, d’une taille inférieure à 125 mm (sables, gravillons et graviers), destinés à la fabrication d’ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiment il est constitué d’un ensemble de grains minéraux qui selon sa dimension se situe dans une des 7 familles (sables, graves, ballast, …) Leur nature, leur forme et leurs caractéristiques varient en fonction des gisements et des techniques de production.
Les granulats sont destinés à entrer dans la composition, ou dans la fabrication :
- De voirie ferroviaire
- De voirie routière
- En remblai
- En assise de chaussée
- En étanchéification des ouvrages d’arts
- des sables, gravillons et fillers en mélange avec du bitume
- De produits en béton hydraulique.
BARYTINE (BARYTE)
La barytine (ou baryte) est une espèce minérale composée de sulfate de baryum de formule BaSO4 avec des traces de Sr, Ca et Pb. Ce minéral, d’origine hydrothermale, présente de nombreuses variétés. Sa densité et le baryum qu’il contient sont les causes principales de ses utilisations industrielles et plusieurs millions de tonnes de barytine sont extraits et produits chaque année.
Domaine d’application
Dans l’industrie pétrolière
-elle est employée comme boue lourde pour augmenter la densité des fluides de forages et éviter les fuites des gaz.
-utilisée dans le papier
-les plastiques,
-les peintures
-les vernis.
CONCENTRE DE ZINC
Le zinc est un métal brillant, gris bleuté à blanc légèrement teinté en bleu-gris, de blanc bleuâtre à gris blanc métallique. Sa texture cristalline est nette, le cristal a une maille hexagonale compacte, sa densité avoisine 7,14. Le métal est dur et assez peu tenace, fragile et cassant à température ordinaire. Le métal est cassant à froid.
Domaine d’application
-Protection du fer : Le dépôt d’une mince couche de zinc en surface de l’acier ou du matériau fer le protège de la corrosion.
-Piles : Le corps simple métal zinc est un des deux composants permettant le fonctionnement des piles tant salines qu’alcalines.
-Monnaie : Des pièces de monnaie ont été ou sont encore en zinc.
-Alliage : Le zinc est utilisé pur ou bien pour réaliser divers alliages.
-Couverture et construction : On emploie et façonne le zinc pour la couverture des bâtiments et en zinguerie, pour les abrégements, brisis, les chéneaux et les descentes d’eaux pluviales, les faîtières, les gouttières, les noues, les revêtement de toit ou couverture en joint debout, les rives.
-Agriculture : Il est aussi utilisé en agriculture, comme apport d’oligo-élément, essentiellement en zone de sols fortement calcaires.
-Traitement du bois : L’arséniate de cuivre et de zinc ammoniacal ACZA ou d’autres dérivés similaires sont utilisés pour la préservation du bois.
-Thérapeutique : Le zinc peut être utilisé pour le traitement des dermatoses (acné, érythème fessier), en particulier sous forme d’oxyde de zinc, car il possède des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.
CARBONATE DE CALCIUM
Le carbonate de calcium est le composé majeur des calcaires comme la craie, mais également du
marbre. C’est aussi le constituant principal des coquilles d’animaux marins, du corail et des
escargots.
Le carbonate de calcium est ajouté dans de nombreux produits d’utilisation courante sans être un
ingrédient actif. C’est un produit de remplissage entrant dans la fabrication
de peintures, dentifrices, céramiques, mastic, pâte à polir, insecticides, encres, poli à chaussures,
papiers, adhésifs, allumettes, crayons, linoléum, composés d’isolants, tiges à souder et dans la
fabrication de plastiques et de caoutchouc synthétique.
Il est aussi utilisé en laboratoire pour l’analyse chimique telle que :
-Détection et détermination des halogènes dans les composés organiques
-Analyse de l’eau
Le carbonate de calcium précipité est disponible dans le commerce selon différentes tailles de
particules. Selon l’utilisation la taille des particules peut varier d’environ 0,03 µm à quelques µm.
Domaine d’application
CCE 20µ
-Peinture mate et satinée
-en phase aqueuse et phase solvant
-Peinture en poudre hydrodispersible
-Peinture routière et peinture industrielle
-PVC
– Caoutchouc et plastique industriel
-Colle
-Câblerie
– Etanchéité, isolation
CCE 40 µ
– Peinture mate en phase aqueuse
-Peinture en poudre hydrodispersible
-Polyesters
-Colle
-Caoutchouc
-Céramique sanitaire
-Fabrication de craie
-Enduits
-Ciment colle
-Mastic
-Plastique
-PVC
CCE 74 µ
-Peinture mate en phase aqueuse
-Peinture hydrodispersible
-Enduit et peinture
-Enduits base ciment
-Composites
-Poudre et crème à récurer
-Mastic
-Etanchéité, isolation
-Boue de forage
-Ciment gris
-Céramique
-Plâtre
-Détergent
CCE 150
-Industrie de verre
-Aliment bétail
-Ciment colle
-Colle
-Carrelage et granito
-Détergent
-Mastic
-Plâtre
CCE 200
-Industrie de verre
-Aliment bétail
-Ciment colle
-Carrelage et granitons
-Mastic
-Plâtre